aimants, tee, vis, boutons, papier d'aluminium, clés, trombones, élastiques, pièces de 1 cent, pièces de 5 cents.
Domaine général de formation:
- Médias
- Orientation et entreprenariat
Compétence(s) transversale(s):
Exploiter les technologies de l'information et de la communication
Compétence(s) disciplinaire(s):
- Explorer le monde de la science et de la technologie
- Raisonner à l'aide de concepts et de processus mathématiques
Composante(s):
- Se familiariser avec des façons de faire et de raisonner propres à la science et à la technologie
- Apprivoiser des éléments des langages propres à la science et à la technologie
- S'initier à l'utilisation d'outils et de procédés simples
- Appliquer des processus mathématiques appropriés à la situation
Savoir(s) essentiel(s):
- L'univers matériel: les aimants( caractéristiques et utilisations)
- Collecte, description et organisation de données à l'aide de tableaux
Intention pédagogique:
Amener l'élève à utiliser le tableau comme outil de travail, entre autre pour organiser ses données suite à une expérimentation dans le cadre d'un projet de science et de technologie.
Phase de préparation
Durée: 25 minutes
En premier lieu, l'enseignante explique aux élèves qu'elle a fait une gaffe. En effet, elle a échappé sa bague préférée dans l'évier en faisant la vasselle et elle n'est plus capable de la récupérer. Quelqu'un lui a dit qu'à l'aide d'un aimant, elle serait capable de la sortir. Elle demande donc aux élèves de l'aider à vérifier si cette affirmation est vraie. Elle fait ensuite un retour sur les connaissances antérieures des élèves en leur posant différentes questions. Elle leur pose ensuite la question à laquelle les élèves devront répondre suite à l'expérimentation:" Selon vous, quel est l'effet des différents matériaux sur l'attraction de l'aimant ?" Par la suite, elle leur demande si tous les matériaux sont attirés par les aimants. À partir de celle-ci, les élèves pourront donc faire des hypothèses. Elle écrit donc ce que les élèves lui disent au tableau, puis leur demande de retranscrire deux ou trois hypothèses dans leur cahier de science.
Phase de réalisation
Durée: 75 minutes
L'enseignante explique ensuite aux élèves qu'afin de vérifier ce qu'ils ont dit à propos des matériaux et de récupérer sa bague, ils réaliseront une expérimentation. Elle leur explique donc le protocole afin qu'ils soient en mesure de faire l'expérientation. Par la suite, elle leur mentionne qu'ils devront se placer en équipes de deux, puis un élève devra venir chercher un sac contenant tout le matériel nécessaire. Ils devront ensuite suivre les étapes du protocole. Les élèves ont trentaine de minutes pour effectuer l'expérimentation. Suite à cela, l'enseignante amène les élèves au laboratoire informatique, puis leur explique qu'ils devront créer un tableau de résultats à l'aide du logiciel Excel. Pour ce faire, ils devront se replacer avec la même personne que lors de l'expériementation. Elle pose ensuite des questions aux élèves concernant la mise en forme d'un tableau de résultats. Par exemple, elle pose la question suivante:" Qu'est-ce qu'on retrouve normalement dans un tableau ?" Par la suite, l'enseignante amène les élèves à voir quelles variables ont été vérifiées et devraient se trouver dans le tableau. Bref, elle leur donne des pistes. Les élèves auront trente minutes pour créer leur tableau. Au retour en classe, elle fait un retour sur les hypothèses des élèves, qu'ils peuvent maintenant confirmer ou infirmer. Le tableau leur sera utile puisque c'est dans ce dernier qu'ils ont inscrits leurs résultats. Finalement, elle amène les élèves à formuler une réponse au problème, puis leur donne l'explication scientifique. Toutes ces informations devront aussi être inscrites dans leur cahier de science.
Phase d'intégration
Durée: 20 minutes
L'enseignante amène les élèves à prendre conscience de l'utilité des aimants dans la vie de tous les jours. Elle leur demande par exemple:" Avez-vous déjà remarqué des objets sur lesquels il y a des aimants ? Si oui, à quoi servent-ils ?" Elle peut ensuite leur donner des exemples. Finalement, l'enseignante leur pose les questions suivantes:
- Qu'avez-vous appris lors de l'expérimentation sur les aimants?
- Avez-vous rencontré des difficultés au cours du projet ? Si oui, quelles stratégies avez-vous prises pour les surmonter ?
- Avez-vous aimé construire un tableau de résultats à l'aide du logiciel Excel ? Pourquoi?
- Quels sont les avantages de l'utilisation de l'ordinateur ?
- Avez-vous aimé le projet sur les aimants ?
Bref, l'enseignante pose des questions aux élèves à propos du projet de science et technologie, mais les amène aussi à comprendre l'utilité de l'utilisation du logiciel Excel. De cette manière, les élèves seront davantage portés à l'utiliser lorsqu'ils devront construire un tableau de données.
Evaluation
Exploiter les technologies de l'information et de la communication
En premier lieu, l'enseignante évalue la compréhension et l'utilisation du logiciel Excel par les élèves. En circulant dans le laboratoir informatique, elle peut donc observer les élèves. Toutefois, ils sont au premier cycle et commencent à utiliser ce logiciel; elle doit donc faire preve de bons sens. Bref, l'enseignante évalue les élèves selon donc leur capacité à utiliser le logiciel Excel.
Explorer le monde de la science et de la technologie
En second lieu, dans le domaine de la science et de la techologie, l'enseignante évalue principalement l'élève en fonction de sa participation à la tâche. De plus, les élèves devront se familiariser avec les façons de faire propre à la science et à la technologie, puisqu'ils devront réaliser correctement leur expérimentation en suivant les étapes tel qu'elles sont inscrites dans le protocole. Finalement, ils devront utiliser un langage approproprié pour décrire ou expliquer le phénomène de l'attraction de l'aimant.
Raisonner à l'aide de concepts et de processus mathématiques
En dernier lieu, l'enseignante évalue la capacité des élèves à placer les données dans le tableau de résultats. En effet, ils devraient être en mesure de créer un tableau à deux entrées, dans lequel les données sont placées aux bons endroits. De plus, ils doivent y ajouter un titre.
Il s'agit d'une évaluation formative puisque les élèves sont en apprentissage
Discipline ou domaine de formation:
Science et technologie, mathématiquesCycle:
1er cycleDegré:
2e annéeDurée:
120 minutesMatériel:
aimants, tee, vis, boutons, papier d'aluminium, clés, trombones, élastiques, pièces de 1 cent, pièces de 5 cents.Domaine général de formation:
- Médias- Orientation et entreprenariat
Compétence(s) transversale(s):
Exploiter les technologies de l'information et de la communicationCompétence(s) disciplinaire(s):
- Explorer le monde de la science et de la technologie- Raisonner à l'aide de concepts et de processus mathématiques
Composante(s):
- Se familiariser avec des façons de faire et de raisonner propres à la science et à la technologie- Apprivoiser des éléments des langages propres à la science et à la technologie
- S'initier à l'utilisation d'outils et de procédés simples
- Appliquer des processus mathématiques appropriés à la situation
Savoir(s) essentiel(s):
- L'univers matériel: les aimants( caractéristiques et utilisations)- Collecte, description et organisation de données à l'aide de tableaux
Intention pédagogique:
Amener l'élève à utiliser le tableau comme outil de travail, entre autre pour organiser ses données suite à une expérimentation dans le cadre d'un projet de science et de technologie.Phase de préparation
Durée: 25 minutesEn premier lieu, l'enseignante explique aux élèves qu'elle a fait une gaffe. En effet, elle a échappé sa bague préférée dans l'évier en faisant la vasselle et elle n'est plus capable de la récupérer. Quelqu'un lui a dit qu'à l'aide d'un aimant, elle serait capable de la sortir. Elle demande donc aux élèves de l'aider à vérifier si cette affirmation est vraie. Elle fait ensuite un retour sur les connaissances antérieures des élèves en leur posant différentes questions. Elle leur pose ensuite la question à laquelle les élèves devront répondre suite à l'expérimentation:" Selon vous, quel est l'effet des différents matériaux sur l'attraction de l'aimant ?" Par la suite, elle leur demande si tous les matériaux sont attirés par les aimants. À partir de celle-ci, les élèves pourront donc faire des hypothèses. Elle écrit donc ce que les élèves lui disent au tableau, puis leur demande de retranscrire deux ou trois hypothèses dans leur cahier de science.
Phase de réalisation
Durée: 75 minutesL'enseignante explique ensuite aux élèves qu'afin de vérifier ce qu'ils ont dit à propos des matériaux et de récupérer sa bague, ils réaliseront une expérimentation. Elle leur explique donc le protocole afin qu'ils soient en mesure de faire l'expérientation. Par la suite, elle leur mentionne qu'ils devront se placer en équipes de deux, puis un élève devra venir chercher un sac contenant tout le matériel nécessaire. Ils devront ensuite suivre les étapes du protocole. Les élèves ont trentaine de minutes pour effectuer l'expérimentation. Suite à cela, l'enseignante amène les élèves au laboratoire informatique, puis leur explique qu'ils devront créer un tableau de résultats à l'aide du logiciel Excel. Pour ce faire, ils devront se replacer avec la même personne que lors de l'expériementation. Elle pose ensuite des questions aux élèves concernant la mise en forme d'un tableau de résultats. Par exemple, elle pose la question suivante:" Qu'est-ce qu'on retrouve normalement dans un tableau ?" Par la suite, l'enseignante amène les élèves à voir quelles variables ont été vérifiées et devraient se trouver dans le tableau. Bref, elle leur donne des pistes. Les élèves auront trente minutes pour créer leur tableau. Au retour en classe, elle fait un retour sur les hypothèses des élèves, qu'ils peuvent maintenant confirmer ou infirmer. Le tableau leur sera utile puisque c'est dans ce dernier qu'ils ont inscrits leurs résultats. Finalement, elle amène les élèves à formuler une réponse au problème, puis leur donne l'explication scientifique. Toutes ces informations devront aussi être inscrites dans leur cahier de science.
Phase d'intégration
Durée: 20 minutesL'enseignante amène les élèves à prendre conscience de l'utilité des aimants dans la vie de tous les jours. Elle leur demande par exemple:" Avez-vous déjà remarqué des objets sur lesquels il y a des aimants ? Si oui, à quoi servent-ils ?" Elle peut ensuite leur donner des exemples. Finalement, l'enseignante leur pose les questions suivantes:
- Qu'avez-vous appris lors de l'expérimentation sur les aimants?
- Avez-vous rencontré des difficultés au cours du projet ? Si oui, quelles stratégies avez-vous prises pour les surmonter ?
- Avez-vous aimé construire un tableau de résultats à l'aide du logiciel Excel ? Pourquoi?
- Quels sont les avantages de l'utilisation de l'ordinateur ?
- Avez-vous aimé le projet sur les aimants ?
Bref, l'enseignante pose des questions aux élèves à propos du projet de science et technologie, mais les amène aussi à comprendre l'utilité de l'utilisation du logiciel Excel. De cette manière, les élèves seront davantage portés à l'utiliser lorsqu'ils devront construire un tableau de données.
Evaluation
Exploiter les technologies de l'information et de la communicationEn premier lieu, l'enseignante évalue la compréhension et l'utilisation du logiciel Excel par les élèves. En circulant dans le laboratoir informatique, elle peut donc observer les élèves. Toutefois, ils sont au premier cycle et commencent à utiliser ce logiciel; elle doit donc faire preve de bons sens. Bref, l'enseignante évalue les élèves selon donc leur capacité à utiliser le logiciel Excel.
Explorer le monde de la science et de la technologie
En second lieu, dans le domaine de la science et de la techologie, l'enseignante évalue principalement l'élève en fonction de sa participation à la tâche. De plus, les élèves devront se familiariser avec les façons de faire propre à la science et à la technologie, puisqu'ils devront réaliser correctement leur expérimentation en suivant les étapes tel qu'elles sont inscrites dans le protocole. Finalement, ils devront utiliser un langage approproprié pour décrire ou expliquer le phénomène de l'attraction de l'aimant.
Raisonner à l'aide de concepts et de processus mathématiques
En dernier lieu, l'enseignante évalue la capacité des élèves à placer les données dans le tableau de résultats. En effet, ils devraient être en mesure de créer un tableau à deux entrées, dans lequel les données sont placées aux bons endroits. De plus, ils doivent y ajouter un titre.
Retour aux activités pour le premier cycle
Retour à la table des matières